Les solutions adaptées à l’évolution des marchés du travail – Interview
Le 17 avril 2023, notre CEO Radoslaw Galka a donné une interview intéressante pour Le Figaro portant sur les activités de notre agence d’intérim EU WORKERS et sur les stratégies de recrutement adaptées aux besoins des marchés du travail qui ne cessent d’évoluer.
Nous sommes persuadés que de nombreux candidats sont motivés et prêts à travailler pour une période de quelques mois à l’étranger, cependant, nous constatons de plus en plus de difficultés quant au recrutement de personnel étranger en France. Ce phénomène trouve sa principale explication dans le développement important de la Pologne et de la Roumanie au cours de ces dernières années et dans la hausse des salaires qui en résulte. Par conséquent, la difficulté de convaincre des professionnels locaux de quitter leur pays d’origine dans le cadre d’un détachement temporaire devient de plus en plus importante.
Pénurie de personnel en Europe
Toutefois, on constate dans toute l’Europe une pénurie de personnel aspirant à des emplois dans divers secteurs tels que le secteur de la construction. Les professions telles que les charpentiers de coffrage, les soudeurs, les maçons, les plâtriers, les chefs de chantier ou les électriciens sont très recherchées. Les compétences, les connaissances et l’assiduité des Polonais et des Roumains ayant suivi une formation solide sont très appréciées par les employeurs d’Europe occidentale. Cependant, leurs salaires restent au même niveau que dans leur pays d’origine.
Selon Pôle emploi, c’est le métier de soudeur qui est actuellement en plein essor. Les entreprises européennes et internationales sont constamment à la recherche de soudeurs qualifiés pour travailler dans divers secteurs : aéronautique, marine, maintenance, agriculture, construction, etc.
Pour faire face au besoin en matière de recrutement de soudeurs qualifiés, une offre de formation à distance a été mise au point – le projet Dig In Vision. Il s’agit d’une solution innovante utilisant l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle pour former et recruter des soudeurs. Cette technologie apporte une solution à au moins quatre problèmes inhérents à l’industrie en matière de formation et de recrutement de soudeurs : le lieu, les coûts, le temps et l’écologie. Elle permet également de vérifier la motivation et les compétences des candidats avant de les recruter, ce qui facilite la mobilité internationale.
Depuis sa création, EU Workers a contribué à l’employabilité de plus de 10 000 candidats en France. Avec Dig In Vision, nous espérons continuer à offrir une main d’œuvre qualifiée dans tous les secteurs du recrutement, dans des délais courts et en respectant les normes de qualité et la stratégie commerciale de chaque structure.
Nous vous invitons à regarder l’interview
Interview également disponible sur les plateformes de podcast
APPLE: https://podcasts.apple.com/us/podcast/itineraire-entreprise/id1681819942?uo=4
SPOTIFY: https://open.spotify.com/show/1tk6NDL71ZkGX0QuvCHyM8
DEEZER: https://www.deezer.com/show/5934947
PODCAST ADDICT: https://podcastaddict.com/podcast/4391052
AMAZON MUSIC: https://music.amazon.com/podcasts/b9eb6734-e30b-45e1-963d-fba5c5dcb958