Votre entreprise n’a peut-être pas assez d’employés pour faire face à une augmentation soudaine de la charge de travail, comme un pic de commandes à Noël. Vous pourriez embaucher un autre travailleur qui deviendrai alors une dépense permanente. S’il peut être occupé temporairement, il risque de n’avoir rien à faire une fois la demande retombée. L’intérim peut résoudre ce problème de manière plus rentable. Voici une introduction au recrutement intérim.

C’est quoi le recrutement intérim?

Le recrutement intérim consiste à embaucher un employé pour une période déterminée ou une mission donnée. Ces travailleurs contractuels ou intérimaires remplissent toutes les fonctions des employés réguliers et peuvent vous aider en cas d’augmentation de la demande, ou lorsque vos employés à temps plein prennent des vacances ou partent en congé de maternité. Ils peuvent également apporter leur expertise dans des situations qui sortent du cadre de travail normal de votre entreprise. 

Le fonctionnement d’une agence d’intérim 

Vous pouvez suivre le même processus d’embauche pour un emploi temporaire que pour un poste à temps plein: publier des annonces, lire les CV, scanner les candidats et faire une sélection. Mais cela peut s’avérer trop long, surtout si vous n’avez besoin d’un travailleur de manière urgente ou pour une période assez courte. 

Une méthode plus efficace consiste à passer par une agence d’intérim. Selon la nature de vos besoins, une agence interim peut vous envoyer un intérimaire en quelques heures seulement!

En échange d’un taux horaire fixe, elle trouve des travailleurs pour répondre à vos besoins, s’occupe de leur paie et des autres aspects de la gestion des ressources humaines. L’agence peut également les remplacer immédiatement s’ils ne vous donnent pas satisfaction.

recrutement interim

Les avantages du recrutement interim

Le recours aux intérimaires présente plus d’avantages qu’il n’y paraît. Voici sept façons dont cette main-d’œuvre temporaire donne un gros coup de pouce à votre entreprise:

1. Renforcement immédiat de vos effectifs

Vous vous lancez dans un nouveau projet d’envergure? Vous cherchez à transformer une fonction de votre entreprise? Le recours au personnel temporaire est un moyen rapide et efficace d’augmenter vos effectifs dans un délai très court.

2. Embauche rapide

Les intérimaires peuvent généralement commencer à travailler en quelques jours, ce qui évite les longues périodes de préavis ou les entretiens d’embauche. Les bonnes agences de recrutement disposent d’une réserve de travailleurs temporaires prêts à entrer en action dès que vous en avez besoin.

3. Remplacement d’un employé 

Embaucher un intérimaire pendant le recrutement d’un employé à temps plein réduira la pression d’une embauche rapide et minimisera la pression sur le reste de l’équipe. De plus, votre nouvelle recrue vous remerciera d’avoir libéré sa charge de travail avant de commencer!

4. Apport de nouvelles compétences

Le personnel temporaire apporte des compétences nouvelles et précieuses à votre entreprise. Ils peuvent également vous donner une nouvelle perspective sur les processus existants et vous apporter des idées provenant d’autres entreprises.

5. Maîtrise des coûts

Une main-d’œuvre intérimaire vous permet d’ajouter du personnel sans augmenter vos effectifs permanents et donc vos coûts. Vous pouvez engager plusieurs intérimaires pour couvrir les pics de demande, sans engagement à long terme lorsque votre charge de travail diminue.

Confiez votre recrutement intérim à EU Workers 

Chez EU Workers, nous nous chargeons de la gestion des salaires, ainsi que des congés payés, des pensions et des taxes diverses, et même du transport, de l’hébergement, et l’intégration et de la gestion des intérimaires au sein de votre équipe. Contactez-nous pour discuter de vos besoins en matière de recrutement d’intérimaires!