Différence entre cdd et intérim

Si vous n’êtes pas en mesure de recruter un employé permanent pour votre entreprise, mais que vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, le recrutement d’employés temporaires peut être la solution idéale pour vous. Il y a deux façons courantes de le faire, soit en offrant un CDD, soit un contrat de mission.

La plus grande différence entre intérim et cdd, c’est l’employeur. En effet, un candidat provisoire fourni par une agence d’intérim est employé par celle-ci et figure sur sa liste de paie et non celle de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Dans cet article, nous examinons la différence entre cdd et intérim afin que vous puissiez décider de ce qui est le mieux pour vous.

C’est quoi un cdd?

Un contrat à durée déterminée est une période de temps définie pendant laquelle un employé fait partie intégrante de votre entreprise. Cette période peut être renouvelable d’un mois à l’autre ou peut couvrir une période précise. Il s’agit peut s’agir de combler une absence, comme dans le cas d’un congé de maternité, ou bien d’apporter du renfort durant une période particulièrement chargée.

L’avantage pour l’entreprise, c’est qu’elle peut sélectionner les candidats elle-même. L’inconvénient, c’est qu’une fois le recrutement est réussi, elle est entièrement responsable du nouvel employé. Le contractant employé par l’entreprise bénéficie donc des mêmes avantages que s’il s’agissait d’un membre permanent du personnel. Les intérimaires quant à eux sont sous la responsabilité de l’agence qui les a dénichés, et l’entreprise n’a pas à se soucier de leur compensation.

C’est quoi un contrat de mission temporaire?

Comme pour le CDD, les travailleurs intérimaires sont souvent embauchés pour accomplir une tâche spécifique, par exemple pour fournir une main-d’œuvre supplémentaire afin de rattraper un retard ou pour remplacer un membre permanent en congé de maladie.
Là où l’intérim diffère, c’est en offrant une plus grande flexibilité à l’entreprise. Elle peut avoir quelqu’un en place rapidement et n’a pas besoin de confirmer la durée de la mission. Si l’intérimaire ne convient pas, elle peut mettre fin à son contrat de mission avec un préavis très court et demander à l’agence d’intérim de le remplacer aussitôt.

Mais cela va dans les deux sens. Un candidat temporaire peut aussi quitter la réservation sans préavis, ce qui peut être frustrant. Cependant, une bonne agence doit être en mesure de prévenir de tels comportements ainsi que de savoir réagir en totale surprise pour répondre à des besoins urgents.

Vous cherchez un partenaire fiable?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins spécifiques et découvrir comment nous pouvons faciliter le recrutement et l’intégration de votre personnel qualifié étranger.