Les agences de travail temporaire sont très différentes des agences de recrutement. Les agences de recrutement s’attachent à trouver des emplois pour les gens, tandis que les agences d’intérim font exactement le contraire – elles aident les employeurs à trouver des employés. Les agences d’intérim sont essentiellement des intermédiaires qui mettent en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs potentiels. En fait, elles sont souvent appelées “job boards”, car elles permettent aux employeurs de publier des offres d’emploi et aux demandeurs d’emploi de postuler en ligne. Dans cet article, nous allons voir comment travailler en interim.

Comment marche l’interim?

Le travail temporaire est une relation de travail tripartite :

  • le salarié intérimaire
  • l’agence d’intérim
  • l’entreprise utilisatrice

L’agence d’intérim embauche une personne pour la durée d’une mission et la met à disposition de l’entreprise utilisatrice. En contrepartie, l’employeur verse à l’agence de travail temporaire une rémunération par heure travaillée. Ces honoraires couvrent les coûts liés à l’embauche et à la formation du travailleur.

Combien dure une mission d’intérim?

La durée maximale d’un contrat de mission temporaire dépend du type de mission, y compris les renouvellements, et du fait qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’un accroissement temporaire d’activité.

Vous pouvez choisir entre des contrats à court terme et des contrats à long terme. Les contrats à court terme durent généralement un mois. Les contrats à long terme durent généralement trois mois ou plus. La plupart des entreprises proposent les deux types de contrats.

Comment s’inscrire en intérim?

La première étape pour trouver du travail par l’intermédiaire d’une agence d’intérim consiste à s’inscrire auprès d’elle. Pour cela, vous devez remplir un formulaire et fournir des informations sur vous-même et vos compétences. Une fois cette étape franchie, vous recevrez un courriel de confirmation vous indiquant si vous avez été accepté ou non dans le système.

Notez qu’il existe des agences d’intérim spécialisées et des agences d’intérim généralistes. Contactez celle qui offre une mission interim qui correspond à vos compétences et intérêts.

Réunion avec votre responsable de mission interim

La deuxième étape consiste à discuter avec votre responsable dédié. L’objectif de cette réunion est de discuter du projet et de s’assurer que vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. Au cours de cette réunion, vous aurez l’occasion de vous présenter et de poser des questions sur le rôle et l’organisation.

Comment travailler en interim

Quels sont les atouts pour travailler en intérim?

Tout d’abord, vous devez être capable de vous adapter à différentes situations. En effet, vous ne travaillerez pas nécessairement tous les jours ni même à des heures fixes. Au contraire, vous serez embauché pour occuper un poste vacant spécifique. Vous devez donc être prêt à vous déplacer et à modifier votre emploi du temps en fonction des besoins.

Deuxièmement, vous devez être prêt à travailler à des heures irrégulières. Certaines entreprises engagent des intérimaires pour couvrir les quarts de travail qu’elles ne peuvent offrir à leurs employés permanents. Vous devez donc être prêt à accepter de telles demandes.

Enfin, vous devez être capable et désireux d’apprendre. Car on vous confiera probablement des tâches que vous ne savez pas encore exécuter. Par conséquent, vous devrez acquérir rapidement des compétences. Sinon, vous risquez d’être remplacé par quelqu’un d’autre.

Pour toute information complémentaire, veillez contacter l’agence d’intérim EU Workers.