les femmes dans le bâtiment

Lorsque vous pensez à un secteur dominé par les hommes, le BTP est peut-être le premier qui vous vient à l’esprit. Mais aujourd’hui plus que jamais, nous voyons de plus en plus de femmes sur les chantiers de construction ou dans les industries alimentaires.

Bien qu’il existe encore des obstacles à l’entrée des femmes dans le secteur de la construction, la diversité est un atout avéré pour accroître la rentabilité d’une entreprise, et c’est un élément clé pour résoudre la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur. 

Avec de plus en plus de femmes précurseurs qui s’attaquent aux normes sexo-spécifiques et égalisent le terrain de jeu, le secteur du bâtiment fait de plus en plus d’efforts pour devenir un espace plus diversifié et inclusif pour les générations futures.

La statut des femmes dans le BTP en 2021

Les idées préconçues sur les rôles sexués dans l’emploi en France s’estompent progressivement avec le nombre croissant de femmes qui choisissent une carrière dans le bâtiment.

Selon les statistiques collectées par la Fédération française du Bâtiment (FFB), les femmes constituent aujourd’hui 12,3% des ouvriers. C’est presque le double par rapport au début des années 2000. Les mentalités changent donc doucement mais sûrement.

Les femmes sont également plus ouvertes à des rôles multiples dans l’industrie, allant des emplois de manœuvre à la gestion de projects divers. Qu’il s’agisse de postes de premier échelon ou de postes de direction, les femmes font des vagues positives dans le secteur. En outre, une représentation diversifiée des sexes peut également aider les entreprises à réaliser des bénéfices plus élevés.

les femmes dans le BTP

Comment les femmes peuvent-elles entrer dans du secteur de la construction?

Le secteur de la construction est confronté chaque année à une pénurie de travailleurs. Les entreprises embauchent des femmes dans divers rôles et responsabilités, allant des emplois de métier aux opérations de machinerie lourde et à la gestion de la construction.

La plupart des emplois dans le secteur de la construction et des programmes menant à un permis exigent que les candidats possèdent un diplôme d’études secondaires ou plus. La formation et l’expertise du candidat sont plus importantes que le sexe.

Certaines écoles proposent des programmes d’études robustes axés sur un éventail de technologies de construction actuelles et de prochaine génération, comme les méthodes de construction automatisées, l’intelligence artificielle et les matériaux de construction avancés. En quelques semaines, les femmes se révèlent capables de maîtriser les compétences et les connaissances nécessaires à une carrière réussie dans la construction.

Les femmes dans le bâtiment recrutées par des agences d’intérim 

Il existe diverses possibilités pour les femmes dans le secteur de la construction et de l’extraction. Avec l’évolution des dynamiques actuelles, nous constatons que les femmes sont plus nombreuses dans le secteur de la construction, que les écarts de rémunération sont réduits et que les possibilités de croissance sont plus nombreuses.

Les agences d’intérim jouent un rôle important dans la recherche de ces talents inattendus et surprennent leurs clients avec une main-d’œuvre féminine remarquable. Et comme les entreprises continuent d’encourager les femmes à occuper des postes de direction et de gestion, nous pouvons nous attendre à ce que la participation des femmes dans le secteur de la construction augmente encore.

Les associations, les forums et les chefs de file du secteur apportent également un immense soutien aux jeunes filles qui souhaitent faire carrière dans la construction.

Recrutez des intérimaires exceptionnels avec EU WORKERS

Etes-vous à la recherche d’ouvrier talentueux pour combler vos effectifs et mener vos projets de construction avec succès? Faites confiance à EU WORKERS pour vous trouver les meilleurs candidats dans les plus courts délais.