Agence d’interim: comment ça marche?

Il se peut que votre entreprise ne dispose pas d’un nombre suffisant d’employés pour faire face à une augmentation soudaine de la charge de travail, comme un pic de commandes à Noël. Vous pourriez embaucher un autre salarié, mais cela entraînerait une dépense permanente sur le long-terme. Si cette personne peut être occupée temporairement, elle risque de n’avoir rien à faire une fois la demande retombée. L’emploi temporaire peut résoudre ce problème de manière plus rentable. Mais alors une agence d’interim comment ça marche?

Qu’est ce qu’une agence d’intérim?

L’emploi temporaire consiste à embaucher un individu pour une période limitée. Ces intérimaires remplissent toutes les fonctions des employés ordinaires et peuvent vous aider en cas d’augmentation de la demande, ou lorsque vos employés à temps plein prennent des vacances ou partent en congé de maternité.

Ils peuvent également apporter leur expertise dans des situations qui sortent du cadre de travail normal de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une aide technique particulière lors de votre chantier, et des ouvriers roumains ou polonais peuvent vous venir en aide le temps du projet de construction ou de rénovation.

Pourquoi passer par une agence d’intérim est une bonne idée?

Vous pouvez suivre le même processus d’embauche pour un emploi temporaire que pour un poste à temps plein: publier des annonces, lire les CV, interviewer les candidats et faire une sélection. Mais cela peut s’avérer trop long, surtout si vous n’avez besoin d’un travailleur que pour quelques semaines et ce de manière urgente.

Une méthode plus efficace consiste à passer par une agence de travail temporaire. En échange d’un taux horaire fixe, elle trouve des travailleurs correspondant à vos besoins saisonniers. L’agence d’intérim s’occupe de leur paie et les remplace immédiatement s’ils ne remplissent pas leur fonction de manière satisfaisante. En fonction de vos besoins, une agence peut donc vous envoyer un travailleur temporaire en quelques heures seulement.

Les avantages de recruter des intérimaires pour votre entreprise

Les entreprises font appel aux agences intérimaires lorsqu’elles ne veulent pas consacrer leurs propres ressources au processus d’embauche. Elles n’ont peut-être pas le temps de publier des offres d’emploi, de trier des dizaines de CV et d’interviewer des personnes potentielles.

Cela se vérifie tout particulièrement si l’entreprise recherche un travail à temps partiel ou temporaire. L’embauche par l’intermédiaire d’une agence permet également de gagner du temps lorsque des personnes sont nécessaires pour un projet à court terme, comme lorsqu’un employé est en congé de maternité ou en période de haute saison.

Comment fonctionne une agence d’interim?

Pour gagner du temps, l’entreprise paie une commission à l’agence d’intérim pour qu’elle lui fournisse un employé préapprouvé afin de combler ses besoins en personnel. Ensuite, elle paie l’agent et non l’employé pour le travail effectué par ce dernier. Si l’agence offre également des avantages sociaux aux intérimaires en plus de leur salaire, ils proviendront d’elle et non de l’entreprise où ils travaillent.

Même si l’employé est placé dans une entreprise et se présente chaque jour sur son lieu de travail, il est employé par l’agence d’intérim. L’entreprise qui passe un contrat avec l’agence peut avoir des documents qui enregistrent le temps de travail de l’intérimaire, mais elle n’est pas responsable de son salaire, de ses allocations et d’autres considérations. L’agence d’intérim dispose d’un système établi pour s’assurer que ses travailleurs sont payés à une date fixe.

Contactez EU WORKERS!

EU WORKERS dispose d’un réseau international construit avec près de 15 ans d’expérience. Nous servons une multitude d’industries et une clientèle française variée.

Le recrutement est difficile, alors laissez-nous vous faciliter la tâche. Contactez EU WORKERS dès maintenant!